toutsurlinspection-du-travail

toutsurlinspection-du-travail

Un Inspecteur du Travail burkinabé au Centre International de Formation de l'OIT(CIF-OIT) de Turin

Un inspecteur du Travail burkinabé au Centre International Formation de l'OIT (CIF-OIT) de Turin

 

                    Première partie

 De Ouagadougou à Turin

 

 

 

Suivre une formation au CIF-OIT, a toujours été un rêve pour moi Inspecteur du Travail pour plusieurs raisons, notamment pour le partage d’expérience avec les collègues d'autres pays, mais aussi et surtout pour la qualité de la formation que l'on y reçoit. J'avais vraiment envie de vivre une telle expérience…J'ai tellement visualisé un séjour au CIF-OIT si bien que je n'avais de cesse de postuler aux différentes formations relevant de mon secteur d’activité, proposées par le Centre. Puis un jour, je reçois un mail. Le Centre m'accordait enfin une bourse à pension complète pour participer à une formation intitulée :« Techniques de Négociation pour le monde du Travail». Je suis resté sans voix un moment à la lecture du mail avant de réaliser que mon rêve était entrain de prendre forme. Waouh !!!

 

Commença alors pour moi, l’étape des formalités administratives, étape périlleuse, stressante, véritable parcours de combattants mais combien incontournable…Il faut marcher comme on le dit chez nous pour avoir ses papiers. Je n’allais pas faire l’exception. Mais si j'ai appris une chose de la vie c'est bien le fait que la persévérance paie toujours. A force de persévérance, parce que j’ai bien failli renoncer, j'ai pu obtenir mon ordre de mission et mon passeport de service documents sans lesquels, il est impossible de satisfaire aux formalités de visa à l’ambassade. Ces documents je les ai obtenu pratiquement à la dernière minute.

 

Je suis arrivée à Turin le 25 avril 2017, un jour après le debut des cours, sous pression et épuisée par mon périple administratif. Mon transfert de l’aéroport au CIF-OIT se déroula merveilleusement bien. Une fois au Centre, c’était l’émerveillement. En plus du cadre enchanteur ,reposant du Centre, j'eu droit a un accueil fort aimable du personnel d’accueil. Je leur fait là une mention spéciale. La pression accumulée depuis des semaines commença à s’estomper tout doucement. Cela augurait d'un bon séjour au Centre. Après un tour rapide au restaurant, le temps de déposer mes valises, je me rendis directement au cours.

L'accueil y fut des plus chaleureux aussi bien de la part du responsable principal de Programme M. Sylvain BAFFI, de l’assistant de Programme M. Alessandro CARDON, que de l’ensemble des participants au cours. Le formateur ainsi que l'ensemble des participants me firent un formidable résumé de la journée que j’avais perdue.

La formation pouvait commencer pour moi...

 

 

Bon à savoir :

 

 

Tout Inspecteur ou Contrôleur du Travail ou tout autre travailleur ou employeur peut participer à une formation proposée par le CIF-OIT.

Il faudrait pour cela,  postuler à une des formations proposées en se rendant sur le site du CIF-OIT.

Les formations vont de une à deux semaines, et sont payantes

Toutefois, le Centre peut consentir à vous accorder une bourse afin de vous permettre de participer a une formation.

Dans tous les cas, armez-vous de courage pour les démarches administratives, pour ce qui concerne les fonctionnaires.

 

Tout compte fait, l’expérience vaut vraiment la peine d’être vécue. N'hésitez pas à postuler!!!

 

Dans mon prochain billet je vous parlerai de la vie au Centre.

A très vite,

Synti

 

 



11/05/2017
8 Poster un commentaire
Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres