toutsurlinspection-du-travail

toutsurlinspection-du-travail

Les techniques de négociation pour le monde du travail: impact sur un inspecteur du travail

Il sera bientôt 09 heures, le temps n’est pas très beau ( fine pluie, vent, froid), en ce 26 du mois d’avril. Après un tour au restaurant du CIF-OIT, je me dirige vers la salle de cours, pour suivre le cours intitulé « Techniques de négociation pour le monde du travail ». Tout en marchant, je contemple le cadre agréable et magnifique du CIF-OIT. Dommage qu'il n’y ait pas un peu de soleil me disais-je. Pas facile pour une sahélienne de s’adapter très vite au climat tempéré. Je venais quand même de quitter plus de 40°C deux jours plus tôt. Mais je me sentais en pleine forme et toute excitée pour mon deuxième jours de cours.

 

Certains participants étaient déjà installés dans la salle de cours, quand je suis arrivée. Nous n’étions pas nombreux à participer à cette session de formation ; une douzaine de participants venant de la France, du Cameroun, du Maroc, de Madagascar et bien sûr du Burkina Faso. Diversité de profils, en vue de favoriser de véritables partages d’expériences, des échanges fructueux, tout cela dans un esprit de respect de mutuel… A 09 heures, tout le monde était en place, le formateur également ; le cours pouvait donc commencé. Un bref rappel des modules étudiés la veille donnait le ton de la journée de cours, qui s’achevait aux environs de 17 heures. Entre jeux de rôles, exercices pratiques, cours théoriques, la formation était ponctuée de grands moments de rires, d’émotions, de prise de conscience, le tout dans un esprit de partage. Il a régné durant toute la formation une excellente et saine ambiance au sein du groupe. Chacun y contribuait à sa manière, et nous avons ainsi pu partager de nombreuses et très riches expériences. C’est en apothéose que la formation pris fin le 28 avril 2017, avec la remise d’attestations à tous les participants. Mais avant ce grand moment, un autre grand moment, fut le diner final. 

L’ensemble des participants fut invité à partager un repas au restaurant Catullo, occasion de découverte de la richesse culinaire italienne, dans un cadre idyllique au bords du fleuve Pô. Que de souvenirs... 

 

Pourquoi un cours sur les techniques de négociation pour le monde du travail, et quel peut-être l’intérêt d'un tel cours pour un inspecteur du travail ?

 

Le cours sur les techniques de négociation vise la promotion de la négociation collective. En effet, pour obtenir des relations professionnelles productives, équitables et stables, il faut que les partenaires sociaux aient de bonnes capacités de négociation. Les entreprises sont souvent confrontés à des conflits qui, s’ils sont mal gérés, peuvent avoir de sérieuses conséquences sur leur productivité. Il convient donc que les partenaires sociaux soient suffisamment outillés afin de les prévenir, en parvenant à des résultats et accords qui satisfont les besoins de chaque partie.

Le cours sur les techniques de négociation a donc pour objectif, de développer les capacités et les connaissances des participants en matière de négociation sur les questions liées au monde du travail. Les participants apprennent à travers ce cours à passer d'un style de négociation positionnelle, à un style de négociation fondée sur les besoins, qui permet aux parties d’obtenir des gains mutuels et qui renforcent leur relations.

 

L’intérêt d'une formation sur les techniques de négociation pour le monde du travail pour un inspecteur du travail.

 

Le règlement des conflits fait partie intégrante de la vocation d'un inspecteur du travail. En effet, l’alinéa 1 de l’article 320 du code du travail du Burkina Faso stipule que : « Tout employeur ou travailleur doit demander à l’inspecteur du travail, à son délégué ou à son suppléant légal, de régler à l'amiable le différend qui l'oppose à l'autre partie ». Ainsi, lorsque survient un différend individuel ou collectif de travail, les parties doivent nécessairement passer devant l’inspecteur du travail pour une tentative de conciliation. Qui dit tentative de conciliation, dit conflit ouvert auquel il faut essayer trouver une solution qui satisfait les parties au conflit. Les positions sont souvent très divergentes, chaque partie étant campée sur sa position. Le conciliateur doit négocier pour rapprocher les positions. On perçoit dès lors la délicatesse de la mission de conciliation.

Pour parvenir à un résultat gagnant-gagnant, l’inspecteur du travail agissant comme conciliateur, doit donc avoir les bons outils en main. Il doit faire appel à son sens du dialogue et de l’écoute, son sang froid, sa diplomatie, son autorité, et ses talents d’habile négociateur. Ce sont toutes ces qualités qui font de lui un partenaire idéal dans les situations conflictuelles. La formation sur les techniques de négociation pour le monde du travail, offre l’opportunité de parfaire les connaissances en matière de négociation, ce qui permet d’être plus performant lors de la résolution des conflits de travail, cela, pour le bonheur des partenaires sociaux.

En tant qu’ inspecteur du travail, ce cours a été très bénéfique pour moi. Il m’a permis d’identifier les erreurs typiques des négociateurs, de me familiariser avec la dynamique des conflits, les différentes approches pour la résolution des conflits ainsi que les différents résultats d’une négociation. L’exposé de notions telles que la négociation positionnelle, la négociation fondée sur les besoins, le dilemme du négociateur, m’ont permis de savoir comment maximiser les gains mutuels et obtenir des résultats optimums durant une négociation . Le cours m’a également permis d’approfondir mes connaissances sur comment se préparer pour mieux négocier, comment travailler avec les intérêts et les besoins des autres, comment gérer ses émotions et savoir répondre aux émotions des autres, comment aider les autres à sauver la face, comment négocier avec des personnes difficiles et le comportement d’un bon négociateur. Ce sont autant d’outils combien indispensables pour un inspecteur du travail. 

Je remercie le CIF-OIT et toute l’équipe du programme de la protection sociale, de la gouvernance et du tripartisme, pour cette grande opportunité qu’ils m’ont offert de parfaire mes connaissances en matière de négociation. Je recommande vivement ce cours à toutes les personnes intéressées à développer leurs compétences en matière de négociation sur les questions liées au monde du travail en général, et aux inspecteurs et contrôleurs du travail en particulier.

 

Synti

 



02/08/2017
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres