toutsurlinspection-du-travail

toutsurlinspection-du-travail

Douze principes pour vivre le succès

Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes à qui la vie semble toujours sourire. Des leaders et des personnes exceptionnelles dont nous envions secrètement la bonne fortune et l'assurance que dégage leur personnalité. Toujours d'aplomb et prèts à tenter de nouvelles expériences, à recommencer encore et encore malgré les échecs. Nous nous posons bien souvent la question de savoir comment ces derniers arrivent à ètre si brillants, à faire des choses que nous estimons totalement impossibles à réaliser, à ètre aussi persévérants, à garder toujours le moral bien haut. Quel est leur secret? Comment parviennent-ils à se hisser au-dessus du lot?

 

Je crois personnellement que le désir de vivre le succès dans les divers aspects de notre vie est une aspiration tout à fait légitime. Mais pour arriver à déployer notre plein potentiel, il faut avoir les bons outils en main. Et l'un d'eux consiste selon David J. Schwartz, dans son livre intitulé " LA MAGIE DE VOIR GRAND ", à apprendre au-delà des limites, au-delà des obstacles qui nous semblent infranchissables, à " voir grand ". C'est là où réside la différence fondamentale entre les grands leaders et la majorité d'entre nous. Ils ont appris à voir cinq ( 5 ) fois plus grand que les autres. C'est la base de leur succès parcequ'ils ont compris qu'il y'a de la magie dans le fait de voir grand. 

Dans ce billet, je vous dévoile douze ( 12 ) principes développés dans ce livre, qui peuvent nous permettre de changer le cours de notre vie et de nous forger un grand destin.

 

DOUZE PRINCIPES POUR VIVRE LE SUCCES SELON DAVID J. SCHWARTZ

 

1. Vous devez croire en vos rèves.  Cela suppose que vous devez remplacer vos idées d'échecs par des idées de réussite. Meme quand c'est dur, osez croire que vous aurez  la victoire sur la situation qui vous maintient au fond. 

 

2. Soignez-vous de la maladie de " l'excusit ". C'est la maladie de l'échec, de ceux qui ne cessent de se trouver des excuses pour justifier leur manque d'audace. Ce n'est pas parceque nous sommes issus d'une famille pauvre que nous ne réussissons pas. Non ce n'est pas à cause de la fragilité de notre état de santé que nous n'allons pas essayer de réussir. Encore moins notre age avancé. Provoquez la chance. Ne vous excusez pas.

 

3. Ayez confiance en vos capacités. Libérez-vous de la tendance à croire que les autres sont beaucoup plus intelligents que vous, qu’ils font toujours mieux les choses que vous.  Ils réussissent. à faire excellemment bien ce qu’ils font, parce qu’ils travaillent à s’améliorer.  Bannissez donc la peur et restaurez votre confiance. Soyez continuellement dans l’action afin de sortir de votre zone de confort.

 

4. Changez votre perception du monde. Ne vous dévalorisez pas. Focalisez-vous sur vos atouts et non sur vos faiblesses. Dans toute difficulté que vous traverserez voyez y le côté positif. Gardez toujours en tête que l’échec n’existe pas. Soit vous gagnez, soit vous apprenez.

 

5. Développer votre créativité. Soyez ouverts à l’acquisition de nouvelles connaissances et surtout n’ayez pas peur d’essayer. Posez-vous constamment la question de savoir comment vous pouvez faire encore mieux les choses, comment vous pouvez encore vous améliorer. Acceptez aller vers les autres, posez-leur des questions sur leur succès. Vous en sortirez avec une mine d’idées qui poseront les bases de vos succès futurs.

 

6. Changez votre image. Donnez-vous un air important. Cela vous aidera à maintenir votre moral haut, et à vous renvoyer une bonne image de vous-même. Votre confiance en vous sera plus renforcée. Si vous considérez par exemple que votre travail est très important, vous vous donnerez les moyens de vous améliorer chaque jour d’avantage. Lorsque vous posez un acte quelconque, aussi banal soit-il, demandez-vous toujours si quelqu’un d’important aurait ainsi agit. Vous soignerez ainsi votre image au fil du temps.

 

7. Contrôlez votre environnement. Vous devez prendre conscience de l’impact que ceux qui vous entoure ont sur vous, sur votre vie. Cet impact peut être positif ou négatif. Vous devez absolument écarter de votre vie les personnes qui ne vous tirent pas vers le haut, ou qui par mesquinerie ou par jalousie essaient de vous convaincre que vous ne valez rien. Entourez-vous de personnes qui communiquent la bonne humeur, qui savent voir le potentiel en vous en dépit de vos échecs, qui savent vous valoriser. Côtoyez-les, prenez toujours conseils avec eux.

 

8. Ayez un esprit positif. Soyez enthousiaste. Avoir un esprit positif ne veut pas dire ignorer les difficultés et les obstacles qui peuvent se hisser sur notre parcours, mais c’est arriver à voir au-delà du problème l’opportunité qui s’y cache. C’est d’essayer le plus possible d’être la personne qui se plaint moins, et qui ne blâme pas les autres. Soyez toujours le premier à offrir vos services sans rien demander en retour. Apporter toujours plus aux autres tout en acceptant leurs limites.

 

9. Passez à l’action. N’attendez pas que le vent soit favorable avant d’agir. Les conditions parfaites n’existent pas et tant que vous n’oserez pas commencer, vous ne saurai jamais si vous aviez l’idée qui doit révolutionner le monde. Agissez en dépit des difficultés, vous aurez les solutions pour les contourner.

 

10. Votre succès dépend de votre attitude face à la difficulté. Pensez succès plutôt qu’échec. Cherchez toujours la leçon à retenir après un échec plutôt que de perdre du temps à vous apitoyer sur votre sort. Trouvez toujours le bon côté des choses et utilisez-le pour vous améliorer.

 

11. Fixez-vous des objectifs clairs. Précisez par exemple les objectifs que vous désirez atteindre durant les trois prochaines années. Ecrivez les. Soyez rigoureux envers vous-même et n’hésitez à emprunter un autre chemin si vous vous rendez compte que la voie sur laquelle vous êtes, ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Accepter faire des sacrifices, investissez-en vous, lisez beaucoup, formez-vous.

 

12. Réveillez le leader en vous. Humanisez la façon dont vous traitez les autres et faites-en sorte qu’ils aient envie de vous imiter.

 

Mettez ces principes en pratique et vous atteindrez des sommets.

 

 

Syntiche GUEBRE OUEDRAOGO

 

 

 

 



18/07/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres