toutsurlinspection-du-travail

toutsurlinspection-du-travail

Entrée en matière

image-001-71-001-8692-inspection.jpg

 

20160215_130920.jpg

Je suis Juriste et Inspecteur du Travail depuis quelques années. Je fais partie des quelques 300 Inspecteurs et Contrôleurs du Travail du Burkina Faso. Je me nomme P. Syntiche GUEBRÉ OUEDRAOGO. Inspecteur du Travail ; métier passionnant, riche tant humainement, qu'intellectuellement, mais hélas, incompris parce-que mal connu.

 

Avec quelques années d'expérience je me permet de faire le constat suivant: Malgré les efforts des Inspecteurs et Contrôleurs du Travail pour faire appliquer la réglementation du Travail, le fossé reste énorme entre leurs actions sur le terrain et la façon dont l'Inspection du Travail est perçue par ses partenaires sociaux, car ces derniers méconnaissent pour la plupart, ses missions.  En effet, pour les travailleurs, les Inspecteurs du Travail sont des gendarmes touts puissants à même de contraindre à tout moment leurs employeurs à s'exécuter et repartent très souvent déçus parce-que leur dossier doit continuer au Tribunal du Travail.

Pour les employeurs, les Inspecteurs et Contrôleurs du Travail exagerent souvent.  Entre réalité sociale et contraintes administratives, les Inspecteurs du Travail se retrouvent dans un cercle fermé.

 

À travers mon blog, je souhaiterais apporter ma petite pierre pour faire connaître ce corps de ses partenaires sociaux, et pour mieux faire connaître la législation du travail au Burkina Faso.

Je suis ici pour partager des expériences et des réflexions. Pour informer surtout. Tout ceci dans le respect du devoir de réserve et de discrétion professionnelle. Je m'exprime sur ce blog à titre purement personnel.



12/06/2016
19 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres