toutsurlinspection-du-travail

toutsurlinspection-du-travail

Move Yourself


Douze principes pour vivre le succès

Nous connaissons tous dans notre entourage des personnes à qui la vie semble toujours sourire. Des leaders et des personnes exceptionnelles dont nous envions secrètement la bonne fortune et l'assurance que dégage leur personnalité. Toujours d'aplomb et prèts à tenter de nouvelles expériences, à recommencer encore et encore malgré les échecs. Nous nous posons bien souvent la question de savoir comment ces derniers arrivent à ètre si brillants, à faire des choses que nous estimons totalement impossibles à réaliser, à ètre aussi persévérants, à garder toujours le moral bien haut. Quel est leur secret? Comment parviennent-ils à se hisser au-dessus du lot?

 

Je crois personnellement que le désir de vivre le succès dans les divers aspects de notre vie est une aspiration tout à fait légitime. Mais pour arriver à déployer notre plein potentiel, il faut avoir les bons outils en main. Et l'un d'eux consiste selon David J. Schwartz, dans son livre intitulé " LA MAGIE DE VOIR GRAND ", à apprendre au-delà des limites, au-delà des obstacles qui nous semblent infranchissables, à " voir grand ". C'est là où réside la différence fondamentale entre les grands leaders et la majorité d'entre nous. Ils ont appris à voir cinq ( 5 ) fois plus grand que les autres. C'est la base de leur succès parcequ'ils ont compris qu'il y'a de la magie dans le fait de voir grand. 

Dans ce billet, je vous dévoile douze ( 12 ) principes développés dans ce livre, qui peuvent nous permettre de changer le cours de notre vie et de nous forger un grand destin.

 

DOUZE PRINCIPES POUR VIVRE LE SUCCES SELON DAVID J. SCHWARTZ

 

1. Vous devez croire en vos rèves.  Cela suppose que vous devez remplacer vos idées d'échecs par des idées de réussite. Meme quand c'est dur, osez croire que vous aurez  la victoire sur la situation qui vous maintient au fond. 

 

2. Soignez-vous de la maladie de " l'excusit ". C'est la maladie de l'échec, de ceux qui ne cessent de se trouver des excuses pour justifier leur manque d'audace. Ce n'est pas parceque nous sommes issus d'une famille pauvre que nous ne réussissons pas. Non ce n'est pas à cause de la fragilité de notre état de santé que nous n'allons pas essayer de réussir. Encore moins notre age avancé. Provoquez la chance. Ne vous excusez pas.

 

3. Ayez confiance en vos capacités. Libérez-vous de la tendance à croire que les autres sont beaucoup plus intelligents que vous, qu’ils font toujours mieux les choses que vous.  Ils réussissent. à faire excellemment bien ce qu’ils font, parce qu’ils travaillent à s’améliorer.  Bannissez donc la peur et restaurez votre confiance. Soyez continuellement dans l’action afin de sortir de votre zone de confort.

 

4. Changez votre perception du monde. Ne vous dévalorisez pas. Focalisez-vous sur vos atouts et non sur vos faiblesses. Dans toute difficulté que vous traverserez voyez y le côté positif. Gardez toujours en tête que l’échec n’existe pas. Soit vous gagnez, soit vous apprenez.

 

5. Développer votre créativité. Soyez ouverts à l’acquisition de nouvelles connaissances et surtout n’ayez pas peur d’essayer. Posez-vous constamment la question de savoir comment vous pouvez faire encore mieux les choses, comment vous pouvez encore vous améliorer. Acceptez aller vers les autres, posez-leur des questions sur leur succès. Vous en sortirez avec une mine d’idées qui poseront les bases de vos succès futurs.

 

6. Changez votre image. Donnez-vous un air important. Cela vous aidera à maintenir votre moral haut, et à vous renvoyer une bonne image de vous-même. Votre confiance en vous sera plus renforcée. Si vous considérez par exemple que votre travail est très important, vous vous donnerez les moyens de vous améliorer chaque jour d’avantage. Lorsque vous posez un acte quelconque, aussi banal soit-il, demandez-vous toujours si quelqu’un d’important aurait ainsi agit. Vous soignerez ainsi votre image au fil du temps.

 

7. Contrôlez votre environnement. Vous devez prendre conscience de l’impact que ceux qui vous entoure ont sur vous, sur votre vie. Cet impact peut être positif ou négatif. Vous devez absolument écarter de votre vie les personnes qui ne vous tirent pas vers le haut, ou qui par mesquinerie ou par jalousie essaient de vous convaincre que vous ne valez rien. Entourez-vous de personnes qui communiquent la bonne humeur, qui savent voir le potentiel en vous en dépit de vos échecs, qui savent vous valoriser. Côtoyez-les, prenez toujours conseils avec eux.

 

8. Ayez un esprit positif. Soyez enthousiaste. Avoir un esprit positif ne veut pas dire ignorer les difficultés et les obstacles qui peuvent se hisser sur notre parcours, mais c’est arriver à voir au-delà du problème l’opportunité qui s’y cache. C’est d’essayer le plus possible d’être la personne qui se plaint moins, et qui ne blâme pas les autres. Soyez toujours le premier à offrir vos services sans rien demander en retour. Apporter toujours plus aux autres tout en acceptant leurs limites.

 

9. Passez à l’action. N’attendez pas que le vent soit favorable avant d’agir. Les conditions parfaites n’existent pas et tant que vous n’oserez pas commencer, vous ne saurai jamais si vous aviez l’idée qui doit révolutionner le monde. Agissez en dépit des difficultés, vous aurez les solutions pour les contourner.

 

10. Votre succès dépend de votre attitude face à la difficulté. Pensez succès plutôt qu’échec. Cherchez toujours la leçon à retenir après un échec plutôt que de perdre du temps à vous apitoyer sur votre sort. Trouvez toujours le bon côté des choses et utilisez-le pour vous améliorer.

 

11. Fixez-vous des objectifs clairs. Précisez par exemple les objectifs que vous désirez atteindre durant les trois prochaines années. Ecrivez les. Soyez rigoureux envers vous-même et n’hésitez à emprunter un autre chemin si vous vous rendez compte que la voie sur laquelle vous êtes, ne vous permettra pas d’atteindre vos objectifs. Accepter faire des sacrifices, investissez-en vous, lisez beaucoup, formez-vous.

 

12. Réveillez le leader en vous. Humanisez la façon dont vous traitez les autres et faites-en sorte qu’ils aient envie de vous imiter.

 

Mettez ces principes en pratique et vous atteindrez des sommets.

 

 

Syntiche GUEBRE OUEDRAOGO

 

 

 

 


18/07/2018
0 Poster un commentaire

Surmonter les obstacles : trois moyens pour y arriver

Trois moyens pour surmonter les obstacles

 

Chacun d'entre nous s'est déjà retrouvée au cours de sa vie, confrontée à des situations de grande remise en question, de doute, de désespoir. Nous passons tous par ces moments où il nous semble que le ciel nous tombe sur la tête. Ces moments où nous faisons face à des obstacles qui nous semble insurmontables. Des défis que nous peinons à surmonter.

Les situations désespérantes sont nombreuses.

C'est peut-être ce travail que vous tentez de terminer depuis des semaines mais que vous n'arrivez pas à achever tandis que d'autres dossiers ne font que s'empiler sur votre bureau à telle enseigne que vous n'avez même plus envie de vous en approcher.

C'est peut-être votre travail que vous venez de perdre alors que vous avez tellement de charges auxquelles vous devez faire face. Des enfants à nourrir et à scolariser. Une famille qu'il faut faire vivre. Vous êtes retombez dans le cercle infernal du chômage. Et vous vous dites " comment vais-je m'en sortir ? Jamais je n'y arriverai..."

Ça peut-être cette gaffe que vous avez commise et pour laquelle vous devez répondre de toute façon. Mais vous redoutez ce moment où il va vous falloir assumer la responsabilité de vos actes. Vous en arrivez même à ne pas pouvoir fermer l'oeil de la nuit tellement vous êtes tourmenté.

C'est peut-être la perte d'un être cher qui comptait énormément pour vous. Vous avez du mal à accepter ce départ, vous le trouvez injuste, vous en voulez à la vie, vous perdez pied en vous demandant s'il faut continuer à avancer malgré tout.

Nous pouvons tous vivre des expériences similaires. La vie n'est pas une piste toute droite, un long fleuve tranquille. Non, nous sommes tous appelés à affronter des obstacles, des intempéries qui peuvent créer en nous la peur, la frustration, le stress, le désespoir, la colère et j'en passe. Mais faut-il pour autant conclure que ces obstacles sont insurmontables ?

Non, car fort heureusement, des moyens existent pour nous amener à vaincre définitivement tous les obstacles.

Où que vous soyez, qui que vous soyez, riche ou pauvre, grand ou petit, la vie ne vous fera pas de cadeau si vous la laissez faire, elle ne vous ménagera pas, elle n'épargnera aucun d'entre nous; elle nous mettra à genoux si nous ne bougeons pas.

 

 

 

La vérité que nous devons intégrer c'est que face aux vicissitudes de la vie, nous ne sommes pas impuissants. Face à n'importe quel problème, face à n'importe quelle situation, nous avons cet immense cadeau offert par l'univers, ce grand pouvoir qui est celui de choisir notre attitude, notre réponse. Chacun d'entre nous a la capacité de se dire, de crier en son for interieur face à tout type de situation : "Je suis un (e) champion (ne), jamais je n'abandonnerai. Je refuse de subir ma vie. Je me relèverai parce-que je suis fort (e), courageux. Je refuse d'être un acteur passif de ma vie. Comme un lion je marcherai parmi les géants ".

Cette grandeur d'âme sommeille en chacun de nous. Nous avons la possibilité de la réveiller pour montrer au monde de quoi nous sommes capables.

Dans ce billet je vous présente trois attitudes à adopter, pour vaincre toutes nos difficultés, et reveler notre pouvoir.

 

• Avoir un immense recul sur les choses

• Attaquer toujours l'obstacle avec force et détermination

• Résistez, soyez persévérants, traversez votre désert un pas après l'autre

 

Combinés, ces trois outils vous feront passer de zéro à héros.

 

1. Avoir un immense recul sur les choses

 

Agissez comme l'aigle. Il vole toujours très haut, dominant ainsi le ciel. Cette posture lui permet de voir le monde tel qu'il est vraiment, et d'avoir un vrai recul sur les choses. Cela lui permet d'interpréter les choses telles qu'elles sont réellement.

C'est tout le contraire de nous la plupart du temps. Lorsque nous sommes confrontés à des difficultés, au-lieu de nous focaliser sur les différentes alternatives que nous pourrions explorer pour solutionner le problème, nous nous attardons sur les blocages qui nous maintiennent au fonds. Vous ne devez pas confondre les faits et leur interprétation.

Prenons un exemple. " Vous venez de recevoir une énième lettre de refus d'embauche". Vous avez le choix entre vous dire " Non définitivement je n'aurai jamais du travail, j'ai tellement la poisse. Jamais je n'y arriverai ". Ou vous dire tout simplement " Je sais que ce ne sera pas facile, mais je vais tout donner pour que la prochaine fois je sois la personne retenue, je travaillerai d'avantage pour impressionner les recruteurs la prochaine fois ". Quelle réponse donnez-vous? C'est elle qui est déterminante pour votre échec ou votre réussite.

C'est votre interprétation des choses qui crée votre réalité. Apprenez à regarder froidement les événements qui surviennent dans votre vie et à les interpréter de la manière la plus positive qui soit. Debarrassez-vous de vos pensées limitantes parce-que vous êtes le reflet de vos pensées.

 

2. Attaquer toujours l'obstacle avec force et détermination

 

Quand un obstacle vous bloque la route, ne vous laissez pas impressionner. Attaquez- le avec force et détermination. C'est la meilleure façon de triompher.

Agissez toujours. La solution se trouve toujours dans l'action et non dans la contemplation. Vous ne réussirez jamais à vous en sortir tant que vous ne bougerez pas. Rien ne s'acquiert en faisant du sur place. Même quand c'est dur, même quand tout vous semble perdu, prenez courage et avancez. Un pas après l'autre, étape par étape et vous verrez le bout du tunnel. Aucun obstacle ne disparaîtra de lui-même, alors autant tout donner pour s'en débarrasser.

Je vous donne une illustration toute simple. Vous ouvrez une porte et vous vous retrouvez face à un chien féroce qui menace de vous mordre. Si vous cédez à la peur vous êtes foutus. Il vous mordra sûrement. Mais si vous décidez de lui faire face, de l'affronter en vous saisisant d'un bâton et en lui hurlant dessus, automatiquement il se ramollira.

Il en va de même pour les obstacles. Ils ne disparaitront que lorsque vous deciderez de les affronter avec courage, force et détermination.

 

3. Résistez, soyez persévérants, traversez votre désert un pas après l'autre

 

Inspirez-vous du chameau. Exceptionnellement endurant dans la traversée du désert. Rien ne l'arrête; ni la chaleur étouffante, ni les tempêtes de sables; même pas le manque d'eau. Il avance pas après pas guidé par son objectif.

Nous sommes appelés à un moment donné de notre vie à traverser des déserts. Cette traversée est indispensable si nous voulons triompher de nos épreuves.

Toutes les personnes qui ont fait de grandes découvertes, qui ont été des modèles dans leur domaine d'activités, qui ont positivement impacter le monde, ont tous été guidées par leur endurance à toute épreuve. Plus que leur intelligence, c'est leur persévérance dans le travail qui les a portés au sommet. Ils ont su par leur endurance, conquérir ce centimètre qui fit toute la différence.

Aucune gloire , aucune victoire n'est le fruit d'un hasard. Tout combat se gagne en dehors du ring. Soyez acharnés, résistez n'écoutez jamais cette petite voix qui vous murmure que vous n'y arriverez jamais.

 

Edison essaya 500 fois avant de trouver un modèle d'ampoule qui fonctionnait pourtant il avait ses créanciers qui s'impatientaient.

A force de persévérance, Gatlin finit par battre Bolt, aux 100 mètres. Malgré sa suspension durant de longues années, ses différentes défaites face à Bolt à son retour, il n'a jamais baissé les bras. Sa détermination a finalement payé.

Travaillez à sentir la sueur et le sang. Et lorsque vous verrez le chef d'oeuvre, vous serez envahi d'une délicieuse sensation de fierté, de devoir accompli. Vous serez heureux. " C'était dur mais je l'ai fait. J'ai réussi. Ils riaient de mes rêves, mais je me suis assuré de rire le dernier! Quelle fierté! "

Persistez toujours, un pas après l'autre et vous finirez par atteindre un oasis.

 

En conclusion, je dirai que chacun de nous a le pouvoir de choisir son attitude face à n'importe quelle situation. Assurons-nous de toujours donner la réponse qui sied face à nos épreuves. Cela nous permettra de toujours triompher.

Réveillez donc cette puissance en vous. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez.

 

J'espere que vous avez aimé cet article. A très vite pour d'autres articles inspirants.

 

Synti

 


11/02/2018
3 Poster un commentaire