toutsurlinspection-du-travail

toutsurlinspection-du-travail

Les droits et obligations du travailleur découlant du contrat de travail

La période de recherche d'emploi est une phase périlleuse par laquelle nous sommes pratiquement tous passés. Période de stress, d'angoisse, de remise en cause de ses propres compétences, allant quelquefois jusqu'à la perte de confiance en soi. Quel soulagement, lorsque nous entendons enfin une réponse positive après nos multiples tentatives pour trouver un emploi. Ce oui qui nous donne le droit d'espérer en de lendemains meilleurs. Nous n'avons alors qu'une seule envie : signer rapidement notre contrat de travail sans plus attendre. Quoi de plus normal. Mais, avant de signer son contrat, rien n'est plus important que de connaître ses droits et devoirs, car une chose est d'obtenir du travail, une autre est de pouvoir le conserver.

Quels sont donc vos droits et devoirs en tant que travailleur?

Au Burkina Faso, les textes législatives et règlementaires permettent aux travailleurs de bénéficier de droits. En contrepartie, ceux-ci doivent respecter certaines obligations.

 

Les droits du travailleur

 

La signature du contrat de travail confère des droits au travailleur. Ainsi, l'employé à le droit :

  • d'être assigné au travail convenu et au lieu convenu. Il ne peut être exigé de lui un travail autre que celui prévu par le contrat de travail ;
  • d'obtenir un salaire correspondant au travail effectué ;
  • au paiement des salaires, indemnités et cotisations sociales légalement dus ;
  • d'obtenir le paiement des heures supplémentaires effectuées ;
  • d'obtenir des congés payés conformément aux dispositions législatives et réglementaires ;
  • d'effectuer son travail dans des conditions d'hygiène et de sécurité respectant la réglementation en vigueur ;
  • d'être traité avec dignité ;
  • de ne pas subir de violences physiques ou morales notamment le harcèlement sexuel dans le cadre de l'exécution de son contrat de travail ;
  • au respect des clauses du contrat ;
  • au respect de sa vie privée ;
  • à un environnement de travail sain et sûr.

Les obligations du salarié

 

Le travailleur doit en contrepartie :

  • consacrer toute son activité professionnelle à l'entreprise. On pourrait à priori penser que le législateur interdit au salarié d'avoir plusieurs employeurs. En réalité, cette restriction nest pas absolue car l'article 35 du Code du travail autorise le salarié à exercer en dehors de son temps de travail, toute activité lucrative à caractère professionnel non susceptible de concurrencer directement l'entreprise ou de nuire à la bonne exécution des services convenus.
  • fournir le travail pour lequel il a été embauché ;
  • exécuter lui- même et avec soin le travail pour lequel il a été embauché ;
  • respecter l'ensemble des éléments du contrat, notamment ses clauses ;
  • obéir à ses supérieurs hiérarchiques ;
  • respecter la discipline de l'entreprise ;
  • respecter les horaires de travail déterminés par le contrat de travail ou le règlement intérieur ;
  • respecter les consignes de sécurité et de santé au travail ;
  • respecter le règlement intérieur ;
  • observer un devoir de réserve ;
  • être loyal et de bonne foi avec son employeur.

 

 

Mon conseil d'inspecteur du travail

 

Prenez toujours attache avec les services de l'Inspection du travail avant de prendre toute décision importante concernant votre travail. Un service de renseignement ouvert du lundi au vendredi vous y attend pour vous éclairer sur vos différentes préoccupations relatives au droit du travail. L'Inspection du travail est présente dans les treize (13 ) régions du Burkina Faso.

 

Dans le prochain billet, j'aborderai plus en détail ce que renferme ces différentes notions. 

 

Synti

 


29/05/2018
0 Poster un commentaire

Renverser les situations lorsque nous nous sentons dépassés par les évènements : la belle leçon de persévérance du Colonel Sanders

Toute notre vie durant, nous serons confrontés à de nombreux événements qui sont la plupart du temps indépendants de notre volonté. Chacun d'entre nous à certainement déjà tout essayé pour par exemple se sortir d'une situation difficile, rencontrer l'âme soeur, être tout simplement heureux. Mais rien du tout ne semblait marcher.

Nous avons sûrement eu à tenter de nouvelles approches, donner le meilleur de nous-mêmes sans jamais atteindre l'objectif escompté, si bien que nous avons baissé les bras, effrayés à l'idée de faire de nouvelles tentatives. Pourquoi une telle crainte? Parce-que personne n'aime jouer le rôle de perdant. Ça fait très mal de perdre surtout quand nous pensons avoir tout tenter et tout donner. Nous avons fait de notre mieux et nous voilà à nouveau déçus. Personne ne veut croire en notre potentiel, nous n'entendons que des " non tu ne réussiras jamais, ton idée n'est pas du tout bonne, et même si elle l'était tu n'auras jamais les ressources pour la réaliser ". Nous finissons par nous persuader alors que rien ne marchera pour nous. Nous perdons confiance en nous-même. Nous finissons par souffrir de la " résignation acquise ".

Si vous traversez une telle situation et que vous vous êtes persuadé que vous ne pourrez jamais retourner les choses en votre faveur, laissez-moi vous dire que vous vous trompez. En modifiant vos perceptions, et votre façon d'agir, vous pouvez tout changer dans votre vie. Vous devez persévérer. Vous devez avoir le courage de recommencer. Encore et encore. Dès lors que vous comprenez que l'échec n'existe pas, et que tout nouvel échec constitue un pas de plus vers la victoire, plus rien ne pourra vous arrêter. C'est en persévérant que l'on arrive à bout.

 

La formidable histoire du Colonel Sanders

 

L'histoire du Colonel Sanders est une véritable leçon de persévérance qui nous enseigne que ni l'âge, ni la situation familiale, encore moins les ressources financières ne peuvent bloquer notre ascension vers le succès. Il suffit de croire en ses rêves et d'être convaincu que nous avons la bonne formule peu importe ce que les autres diront ou feront pour nous détourner de notre vision.

Le Colonel Sanders, vieil homme fauché, vivant dans une petite maison et ne possédant qu'une vieille voiture, n'a pu commencer à réaliser ses rêves qu'à partir de 65 ans! Qu'est-ce qui l'a poussé à agir à un âge aussi avancé vous demandez-vous sûrement. Eh bien, c'est parce qu'il était sans le sou et très seul. Le déclic arriva le jour où il reçut son premier chèque de la sécurité sociale d'un montant de 105 dollars, ce qui le rendit très furieux. A 65 ans, il décida de changer les choses car il en avait marre de cette vie qu'il menait avec tant de besoins insatisfaits. Il commença à réfléchir à ce qu'il pouvait offrir aux autres, en échange de leur argent, au-lieu de se plaindre ou de faire des reproches à la société. Sa première inspiration fut de se dire " Eh bien, je connais une recette de poulet qui semble plaire à tout le monde ! Et si je le vendais à des restaurants ? Est-ce que je pourrais gagner de l'argent de cette façon ? ". Il pensa presque aussitôt : " C'est ridicule. Vendre ma recette ne m'aidera même pas à payer mon loyer. " Il lui vint alors une autre idée : " Et si en plus de vendre ma recette, je montrais à ces restaurateurs comment cuire le poulet à la perfection ? Qu'arriverait-il si le poulet était tellement bon que cela leur permettait d'augmenter leur chiffre d'affaires ? Et si plus de clients fréquentaient leur restaurant et que leur commerce prospérait, peut-être accepteraient-ils de me donner un pourcentage sur leurs nouvelles ventes. " Après avoir ainsi cogité, le Colonel Sanders passa ensuite à l'acte. Il quitta le Kentucky et parcourut différents États américains pour essayer de vendre sa recette qu'il proposait gratuitement aux propriétaires de restaurants, à la seule condition qu'il lui soit versé un petit pourcentage sur les articles vendus. Les gens lui rirent carrément au nez. Décida-t-il d'abandonner la partie? Absolument pas. Il connaissait le véritable secret de la réussite : la persévérance. Au-lieu d'être frustré et découragé par le premier propriétaire de restaurant qui avait rejetté son idée, il chercha immédiatement à améliorer sa recette afin d'obtenir de meilleurs résultats au restaurant suivant. Le Colonel Sanders essuya 1009 refus, avant d'entendre le premier oui. Deux ans à parcourir l'Amérique dans sa vieille voiture, dormant sur le siège arrière dans son costume blanc fripé, très matinal et plein d'enthousiasme à la perspective de partager son idée avec de nouveaux restaurateurs. Il lui arrivait de ne grignoter que quelques bouchées de ses échantillons de poulet cuisinés d'avance pour le montrer à d'éventuels clients. Il a accepté se faire dire 1009 fois non, pendant deux ans, avant de recevoir son premier OUI.

À partir de ce " oui ", le colonel Hartland Sanders a changé la façon de consommer le poulet des Américains. C'est ainsi qu'est né le poulet frit du Kentucky, connu sous le nom de KFC ( Kentucky Fried Chicken). A sa mort en 1980, il avait une fortune estimée à 3,2 millions de dollars.

 

Que retenir de cette formidable histoire de persévérance ?

  • L'echec n'existe pas. C'est juste une belle expérience qui vous permet de decouvrir un chemin par lequel vous ne vouliez pas passer. Même quand tout semble perdu, Recommencez!
  • Sachez exactement ce qui compte le plus à vos yeux ;
  •  Faites le maximum tous les jours pour améliorer les choses, même lorsque vos efforts ne semblent mener à rien.
  • Soyez enthousiaste, acharné et déterminé !

Chaque épreuve à laquelle la vie nous soumet, c'est pour qu'à la fin nous sachons apprécier le cadeau qui nous sera offert. 

 

Synti

 


27/04/2018
3 Poster un commentaire

Le harcèlement sexuel au boulot : parlons-en 5 points

Le harcèlement sexuel au boulot : Parlons-en en 5 points

 

Depuis un certain temps, les projecteurs sont braqués sur Hollywood à cause de l'affaire Harvey Weinstein, ce producteur devenu paria, parcequ'accusé par une quarantaine d'actrices et employées de harcelement, d'agressions ou de viols. Mais, on ne rencontre pas des cas de harcèlement sexuel au travail, qu'au cinéma. Il touche tous les milieux professionnels. J'ai reçu il n'y'a pas très longtemps dans mon bureau une travailleuse qui était véritablement exaspérée par le comportement d'un autre collègue à son endroit. Elle se plaignait de ses blagues lourdes et gestes déplacées. Cette situation la terrorisait à telle enseigne, qu'elle lui enlevait toute envie d'aller travailler. Elles sont nombreuses, à l'instar cette dame, les femmes qui vivent un véritable calvaire sur leur lieu de travail. Elles sont harcelées soit par leur employeur, un collègue, un usager, un client et j'en passe.

Il n'est pas toujours aisé de faire la distinction entre une simple drague et un harcèlement sexuel en milieu de travail. Mesdames, on vous a certainement lancé ces genres de réflexions au boulot : " Tu es pimpante ce matin, quelle jolie forme. Tu es de toute beauté ". Est-ce suffisant pour parler de harcèlement sexuel? C'est peut-être juste un " compliment ". Mais cette remarque peut-être aussi considérée comme une atteinte à la dignité. Alors que dit la loi?

Dans ce billet, je vous parle du harcèlement sexuel au travail en 5 points.

 

1. Qu'est-ce que le harcèlement sexuel?

 

Le Code du travail traite du harcèlement sexuel dans le cadre des relations de travail en son article 37. Il y est stipulé que : " Le harcèlement sexuel dans le cadre du travail est interdit. "

C'est l'alinéa 3" du même article qui définit le harcèlement sexuel en ces termes : " Le harcèlement sexuel consiste à obtenir d'autrui par ordre, parole, intimidation, acte, geste, menace ou contrainte, des faveurs de nature sexuelle. "

L'article 11 de la loi 061-2015/CNT, portant prévention, répression et réparation des violences à l'égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes, va plus loin en disposant : " Est coupable de harcèlement sexuel quiconque impose de façon répétée à une femme ou à une fille, des propos ou agissements à connotation sexuelle qui, soit porte atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant, soit créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Est assimilé au harcèlement sexuel, le fait d'user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle que celui-ci soit recherché au profit de l'auteur des faits ou au profit d'un tiers."

Ainsi, la définition du harcèlement sexuel est double selon qu'il s'agisse de faits répétés ou d'un acte unique.

On parlera donc d'une part, de harcèlement sexuel lorsqu'il est imposé à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle qui :

  •  Porte atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant;
  • Créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

De l'autre, sera assimilé au harcèlement sexuel le fait, même non répété, d'user de toute forme de pression grave, dans le but réel ou apparent d'obtenir un acte de nature sexuelle, pour soi-même ou pour un tiers.

Il n'est pas nécessaire qu'il y'ait un lien hiérarchique de travail entre l'auteur de faits et la victime. L'alinéa 2 de l'article 37 du Code du travail interdit le harcèlement sexuel entre collègues, fournisseurs ou clients rencontrés dans le cadre du travail. L'auteur du harcèlement sexuel peut donc être un collègue, un formateur, l'agent d'une autre entreprise, un fournisseur, un supérieur hiérarchique, un client ou un usager.

 

2. Comment savoir si l'on est victime d'un harcèlement sexuel ou s'il s'agit d'une simple drague

 

La différence entre drague et harcèlement sexuel reste assez floue. Le collectif " Paye ta Shnek " a diffusé en mars 2016, un tableau aussi simple que nécessaire pour faire la distinction entre la drague et le harcèlement sexuel. Ce tableau vise à éveiller les consciences sur le harcèlement sexuel au travail. Vous avez donc ici un apperçu des comportements qui peuvent être qualifiés ou non de harcèlement sexuel.

 

 

COMPORTEMENT              DRAGUE OU                                                   HARCÈLEMENT ?


Exprimer poliment, dans un contexte adapté, son envie de connaitre une personne ou de la revoir, et respecter son éventuelle refus.                          Drague


Siffler une personne, n'importe où, : au Parlement, au travail, dans la rue, dans les transports etc.                      HARCÈLEMENT


Faire un commentaire sur le physique ou la tenue d'une personne qui n'a rien demandé ou qu'on ne connaît pas    HARCÈLEMENT


Insister après un refus ou une absence de réponse.                               HARCÈLEMENT


Prendre le refus d'une personne pour de la timidité                                 HARCÈLEMENT


Suivre ou imposer sa présence à une personne qui ne répond pas ou exprime son refus d'échanger.          HARCÈLEMENT


Envoyer des SMS sexuels à une personne qui n'a pas consenti à ce jeu                                                                           HARCÈLEMENT


User de sa position pour obtenir des faveurs.                                HARCÈLEMENT


Menacer une personne pour qu'elle accepte des avances                        HARCÈLEMENT


Toucher, pincer les fesses, les seins en dehors d'un rapport mutuellement consenti                                                     AGRESSION


Embrasser une personne par surprise ou contre son gré                          AGRESSION


Plaquer une femme contre un mur par surprise ou contre son gré en dehors de tout rapport consenti et mutuel                                                                           AGRESSION

 

 

4. Que faire si vous êtes victime de harcèlement sexuel au travail ?

 

Si vous êtes victimes de harcèlement sexuel au travail, vous ne devez surtout pas ou plus vous taire. Vous devez briser le silence. Plusieurs options s'offrent pour ce faire à vous :

• D'abord, vous pouvez vous tourner vers votre employeur s'il n'est pas lui- même l'auteur des faits, pour lui expliquer la situation que vous vivez au travail.

• Ensuite, vous pouvez vous adresser aux représentants du personnel de votre entreprise, notamment les délégués du personnel, car c'est aussi leur rôle de vous défendre lorsqu'il y'a une atteinte à vos droits dans le cadre des relations de travail.

• Vous avez aussi la possibilité de vous adresser à l'inspecteur du travail en vous rendant soit dans une inspection du travail pour dénoncer ce dont vous êtes victime, ou soit attendre les visites effectuées par ces derniers dans les entreprises.

• Vous pouvez également vous orienter vers un avocat qui vous épaulera dans vos démarches.

• Une autre possibilité, est de recourir au soutien des associations. Plusieurs associations proposent en effet, leur aide, pour effectuer les démarches juridiques. C'est le cas notamment de l'Association des Femmes Juristes du Burkina Faso, qui aident les femmes dans la défense de leurs droits.

• Enfin, étant donné que le harcèlement sexuel est un délit pénal, vous pouvez porter plainte contre l'auteur des faits.

 

5. Que risque le harceleur?

 

Le harcèlement sexuel constitue un délit au sens du code du travail. Ainsi, sans préjudice des dispositions pénales, le harcèlement sexuel est puni selon l'article 422 du Code, d'un emprisonnement de un mois à trois ans, d'une amende de 50.000 à 300. 000 Francs CFA et/ou de l'une de ces deux peines seulement et, en cas de récidive, d'une amende de 300. 000 à 600. 000 Francs CFA et d'un emprisonnement de deux mois à cinq ans ou de l'une de ces deux peines seulement.

 

Aussi, aux termes de l'alinéa 3 de l'article 11 de la loi 061-2015/CNT portant prévention, répression et réparation des violences à l'égard des femmes et des filles et prise en charge des victimes, " le harcèlement sexuel d'une manière générale, est puni d'une peine d'emprisonnement de trois mois à un an et d'une amende de trois cent mille à cinq cent mille (500 000) franc CFA ou de l'une de ces deux peines. La peine est portée au maximum lorsque:

  •  L'auteur exerce une influence ou une autorité sur la victime ;
  • L'auteur est un ascendant ;
  • La victime est dans une situation de vulnérabilité ".

 

NB. D'aucuns penseront que le harcèlement sexuel est un acte banal sous nos cieux. Détrompez-vous. C'est le laisser-faire qui finit par aboutir à une agression sexuelle.

Mesdames brisez le silence. Defendez-vous, Informez-vous et surtout Dénoncez!

 

Synti

 


04/03/2018
5 Poster un commentaire

Premier CASEM de l'année 2018 du Ministère de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale

Le Ministère de le Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale tient son premier CASEM

 

C'est sous le thème : " Comment accélérer la mise en oeuvre des politiques, stratégies et plans d'actions du Ministère ? " que se tient le premier Conseil d'administration du secteur ministériel ( CASEM ) de l'année 2018 du Ministère de la Fonction Publique du Travail et de la Protection sociale.

Placé sous la présidence du Ministre de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale, Monsieur Séni Mahamadou Ouedraogo, il se déroulera les 15, 16 février à l'immeuble Baoghin dans la salle du dialogue social. Les différents acteurs du ministère se réuniront ces deux jours pour faire d'une part, le point des acquis engrangés, présenter les difficultés rencontrées et dégager les perspectives pour une performance plus accrue en vue de satisfaire les clients du ministère, et de l'autre, examiner les voies et moyens pour une mise en oeuvre efficace des actions du ministère.

 

Les activités prévues au CASEM, sont :

 

• La présentation, l'amendement et l'adoption des différents rapports d'activités 2017 du Ministère ;

• La présentation, l'amendement et l'adoption du projet de programme d'activités 2018 du Ministère ;

• Les échanges autour du thème du CASEM " Comment accélérer la mise en oeuvre des politiques, stratégie et plan d'action du Ministère ".

 

L'innovation majeure de ce CASEM est la présentation par chaque Directeur technique ( Métier du Ministère) de son programme d'activités 2018 et du bilan de ses acquis majeurs en 2017.

 

En rappel, il faut signaler que le Ministère de la Fonction Publique du Travail et de la Protection Sociale assure la mise en oeuvre et le suivi de la politique du Gouvernement en matière de fonction publique de travail, de relations professionnelles et de protection sociale.

 

 


15/02/2018
0 Poster un commentaire

Surmonter les obstacles : trois moyens pour y arriver

Trois moyens pour surmonter les obstacles

 

Chacun d'entre nous s'est déjà retrouvée au cours de sa vie, confrontée à des situations de grande remise en question, de doute, de désespoir. Nous passons tous par ces moments où il nous semble que le ciel nous tombe sur la tête. Ces moments où nous faisons face à des obstacles qui nous semble insurmontables. Des défis que nous peinons à surmonter.

Les situations désespérantes sont nombreuses.

C'est peut-être ce travail que vous tentez de terminer depuis des semaines mais que vous n'arrivez pas à achever tandis que d'autres dossiers ne font que s'empiler sur votre bureau à telle enseigne que vous n'avez même plus envie de vous en approcher.

C'est peut-être votre travail que vous venez de perdre alors que vous avez tellement de charges auxquelles vous devez faire face. Des enfants à nourrir et à scolariser. Une famille qu'il faut faire vivre. Vous êtes retombez dans le cercle infernal du chômage. Et vous vous dites " comment vais-je m'en sortir ? Jamais je n'y arriverai..."

Ça peut-être cette gaffe que vous avez commise et pour laquelle vous devez répondre de toute façon. Mais vous redoutez ce moment où il va vous falloir assumer la responsabilité de vos actes. Vous en arrivez même à ne pas pouvoir fermer l'oeil de la nuit tellement vous êtes tourmenté.

C'est peut-être la perte d'un être cher qui comptait énormément pour vous. Vous avez du mal à accepter ce départ, vous le trouvez injuste, vous en voulez à la vie, vous perdez pied en vous demandant s'il faut continuer à avancer malgré tout.

Nous pouvons tous vivre des expériences similaires. La vie n'est pas une piste toute droite, un long fleuve tranquille. Non, nous sommes tous appelés à affronter des obstacles, des intempéries qui peuvent créer en nous la peur, la frustration, le stress, le désespoir, la colère et j'en passe. Mais faut-il pour autant conclure que ces obstacles sont insurmontables ?

Non, car fort heureusement, des moyens existent pour nous amener à vaincre définitivement tous les obstacles.

Où que vous soyez, qui que vous soyez, riche ou pauvre, grand ou petit, la vie ne vous fera pas de cadeau si vous la laissez faire, elle ne vous ménagera pas, elle n'épargnera aucun d'entre nous; elle nous mettra à genoux si nous ne bougeons pas.

 

 

 

La vérité que nous devons intégrer c'est que face aux vicissitudes de la vie, nous ne sommes pas impuissants. Face à n'importe quel problème, face à n'importe quelle situation, nous avons cet immense cadeau offert par l'univers, ce grand pouvoir qui est celui de choisir notre attitude, notre réponse. Chacun d'entre nous a la capacité de se dire, de crier en son for interieur face à tout type de situation : "Je suis un (e) champion (ne), jamais je n'abandonnerai. Je refuse de subir ma vie. Je me relèverai parce-que je suis fort (e), courageux. Je refuse d'être un acteur passif de ma vie. Comme un lion je marcherai parmi les géants ".

Cette grandeur d'âme sommeille en chacun de nous. Nous avons la possibilité de la réveiller pour montrer au monde de quoi nous sommes capables.

Dans ce billet je vous présente trois attitudes à adopter, pour vaincre toutes nos difficultés, et reveler notre pouvoir.

 

• Avoir un immense recul sur les choses

• Attaquer toujours l'obstacle avec force et détermination

• Résistez, soyez persévérants, traversez votre désert un pas après l'autre

 

Combinés, ces trois outils vous feront passer de zéro à héros.

 

1. Avoir un immense recul sur les choses

 

Agissez comme l'aigle. Il vole toujours très haut, dominant ainsi le ciel. Cette posture lui permet de voir le monde tel qu'il est vraiment, et d'avoir un vrai recul sur les choses. Cela lui permet d'interpréter les choses telles qu'elles sont réellement.

C'est tout le contraire de nous la plupart du temps. Lorsque nous sommes confrontés à des difficultés, au-lieu de nous focaliser sur les différentes alternatives que nous pourrions explorer pour solutionner le problème, nous nous attardons sur les blocages qui nous maintiennent au fonds. Vous ne devez pas confondre les faits et leur interprétation.

Prenons un exemple. " Vous venez de recevoir une énième lettre de refus d'embauche". Vous avez le choix entre vous dire " Non définitivement je n'aurai jamais du travail, j'ai tellement la poisse. Jamais je n'y arriverai ". Ou vous dire tout simplement " Je sais que ce ne sera pas facile, mais je vais tout donner pour que la prochaine fois je sois la personne retenue, je travaillerai d'avantage pour impressionner les recruteurs la prochaine fois ". Quelle réponse donnez-vous? C'est elle qui est déterminante pour votre échec ou votre réussite.

C'est votre interprétation des choses qui crée votre réalité. Apprenez à regarder froidement les événements qui surviennent dans votre vie et à les interpréter de la manière la plus positive qui soit. Debarrassez-vous de vos pensées limitantes parce-que vous êtes le reflet de vos pensées.

 

2. Attaquer toujours l'obstacle avec force et détermination

 

Quand un obstacle vous bloque la route, ne vous laissez pas impressionner. Attaquez- le avec force et détermination. C'est la meilleure façon de triompher.

Agissez toujours. La solution se trouve toujours dans l'action et non dans la contemplation. Vous ne réussirez jamais à vous en sortir tant que vous ne bougerez pas. Rien ne s'acquiert en faisant du sur place. Même quand c'est dur, même quand tout vous semble perdu, prenez courage et avancez. Un pas après l'autre, étape par étape et vous verrez le bout du tunnel. Aucun obstacle ne disparaîtra de lui-même, alors autant tout donner pour s'en débarrasser.

Je vous donne une illustration toute simple. Vous ouvrez une porte et vous vous retrouvez face à un chien féroce qui menace de vous mordre. Si vous cédez à la peur vous êtes foutus. Il vous mordra sûrement. Mais si vous décidez de lui faire face, de l'affronter en vous saisisant d'un bâton et en lui hurlant dessus, automatiquement il se ramollira.

Il en va de même pour les obstacles. Ils ne disparaitront que lorsque vous deciderez de les affronter avec courage, force et détermination.

 

3. Résistez, soyez persévérants, traversez votre désert un pas après l'autre

 

Inspirez-vous du chameau. Exceptionnellement endurant dans la traversée du désert. Rien ne l'arrête; ni la chaleur étouffante, ni les tempêtes de sables; même pas le manque d'eau. Il avance pas après pas guidé par son objectif.

Nous sommes appelés à un moment donné de notre vie à traverser des déserts. Cette traversée est indispensable si nous voulons triompher de nos épreuves.

Toutes les personnes qui ont fait de grandes découvertes, qui ont été des modèles dans leur domaine d'activités, qui ont positivement impacter le monde, ont tous été guidées par leur endurance à toute épreuve. Plus que leur intelligence, c'est leur persévérance dans le travail qui les a portés au sommet. Ils ont su par leur endurance, conquérir ce centimètre qui fit toute la différence.

Aucune gloire , aucune victoire n'est le fruit d'un hasard. Tout combat se gagne en dehors du ring. Soyez acharnés, résistez n'écoutez jamais cette petite voix qui vous murmure que vous n'y arriverez jamais.

 

Edison essaya 500 fois avant de trouver un modèle d'ampoule qui fonctionnait pourtant il avait ses créanciers qui s'impatientaient.

A force de persévérance, Gatlin finit par battre Bolt, aux 100 mètres. Malgré sa suspension durant de longues années, ses différentes défaites face à Bolt à son retour, il n'a jamais baissé les bras. Sa détermination a finalement payé.

Travaillez à sentir la sueur et le sang. Et lorsque vous verrez le chef d'oeuvre, vous serez envahi d'une délicieuse sensation de fierté, de devoir accompli. Vous serez heureux. " C'était dur mais je l'ai fait. J'ai réussi. Ils riaient de mes rêves, mais je me suis assuré de rire le dernier! Quelle fierté! "

Persistez toujours, un pas après l'autre et vous finirez par atteindre un oasis.

 

En conclusion, je dirai que chacun de nous a le pouvoir de choisir son attitude face à n'importe quelle situation. Assurons-nous de toujours donner la réponse qui sied face à nos épreuves. Cela nous permettra de toujours triompher.

Réveillez donc cette puissance en vous. Vous êtes plus fort que vous ne le pensez.

 

J'espere que vous avez aimé cet article. A très vite pour d'autres articles inspirants.

 

Synti

 


11/02/2018
3 Poster un commentaire