toutsurlinspection-du-travail

toutsurlinspection-du-travail

10 idées pour améliorer le bien-être de vos travailleurs en entreprise

10 idées pour améliorer le bien- être de vos travailleurs en entreprise

 

Les salariés passent le plus clair de leur temps sur le lieu de travail. Ce temps passé au travail occupe une part très importante de leur vie. Entre stress et pressions multiples liés au travail, tout devrait en principe être mis en œuvre pour assurer le bien-être du salarié. Rendre le salarié heureux au travail afin de booster le rendement de l’entreprise c’est possible. Un employé qui travaille dans des conditions agréables, qui est heureux au travail, est plus créatif, apporte des idées nouvelles, exécute mieux les ordres, contribue à la fluidité des process. Le bien-être au travail constitue donc un élément fondamental qui permettra à votre entreprise d’être alerte sur le terrain et plus enclin à faire face à la concurrence.

 

Voyons ensemble dans ce billet, quelques idées simples à mettre en œuvre pour améliorer le bien-être de vos employés au travail, et faire de votre entreprise l’endroit où il fait bon travailler.   

 

  1. Respectez vos obligations légales et contractuelles

L’une des manières simples de contribuer au bien-être de vos employés est de travailler dans la légalité. Cela peut paraitre banal, mais vous apporterez un plus au bien-être de vos salariés si vous respecter les textes législatives et règlementaires sur le droit du travail, les conventions collectives ou sectorielles, les accords de branches ou d’établissement. Assurez-vous de vous conformer aux textes en payant par exemple les heures supplémentaires effectuées par vos employés, en leur accordant des congés payés, en leur versant le salaire requis. Non seulement vos salariés vous en seront reconnaissants, mais vous aurez accompli vos devoirs en tant qu’employeur vis-à-vis de la loi.

  1. Favorisez un climat de travail sain et développez l’esprit d’équipe

Il n’y’a rien de plus stressant et démotivant que le fait de travailler dans un environnement toxique. Imaginez juste un tout petit peu combien peut paraitre longue une journée de travail avec des collègues acariâtres, avec qui nous ne partageons pratiquement pas grand-chose. Ce serait tellement lourd et pesant. Il serait vain de nous demander d’être performant dans de telles conditions de travail.

Le rôle du patron est de faire en sorte qu’il règne une bonne ambiance sur le lieu de travail.  Un climat de travail sain, une bonne ambiance entre collègues et avec les managers, la sensation de former une équipe rendront vos employés plus heureux au travail et productifs. Soyez bienveillant pour ne pas instaurer un climat de peur ou de défiance entre les salariés et leurs supérieurs hiérarchiques. Organisez des évènements qui vont contribuer à créer du lien : de petits verres entre collègues, des journées de team building par exemple.

  1. Valorisez le travail de vos employés

Charles Erwin Wilson disait « Un bon patron fait comprendre à ses hommes qu’ils possèdent plus de capacités qu’ils ne le pensent, de sorte qu’ils travaillent constamment mieux qu’ils ne le pensaient pouvoir faire ». Soyez ce patron qui reconnait les valeurs et le travail de ses employés. En valorisant le travail de vos salariés, vous les rendrez heureux. Reconnaissez leurs réussites individuelles, discutez avec eux, montrez-leur que vous vous intéressez à leur travail et vous améliorerez leur performance.

  1. Axez votre management sur la confiance

Un management basé sur la confiance améliore le bien-être de vos travailleurs. L’absence de confiance entre employeur et travailleur crée forcément des tensions, des crispations, du stress. Prenez le temps de construire des relations de confiance avec vos employés. Inspirez-leur confiance et ils seront plus motivés et heureux de travailler pour vous.

  1. Construisez un plan de formation pour vos travailleurs

La sensation de faire toujours la même chose au travail, crée à la longue épuisement professionnel, perte de motivation, ennui, qui pourraient être évités en investissant dans la formation de vos travailleurs. Vous avez beau mettre l’accent sur la beauté et l’ergonomie du cadre du travail, lorsque l’ennui et la démotivation s’installent, cela se ressentira très vite sur la productivité de votre entreprise. D’où l’intérêt d’investir en l’homme. La formation continue permet de renouveler ses connaissances, de développer de nouvelles aptitudes, d’élargir son champ de compétences.  Actionnez ce levier de compétitivité et votre entreprise retiendra toujours ses talents.

 

      6.  Mettez à la disposition de vos salariés de la nourriture saine

 

De l’eau potable en quantité suffisante, du thé, du café, des boissons fraiches, des fruits frais, des amuse-gueules, sont autant de choses que vous pouvez mettre à la disposition de vos travailleurs. Vous éviterez que ces derniers ne désertent le bureau pour aller couper leur faim.

 

7. Une salle de sieste, pourquoi pas ?

 

Ils sont nombreux les salariés qui aimeraient s’accorder de petits temps de sieste au bureau. Il y’a une vie après le travail, des activités domestiques qui peuvent parfois réduire considérablement le temps de sommeil. Il est évident que lorsque nous ne dormons pas assez, nous sommes rarement très productifs. Une salle de sieste dans vos locaux peut combler en partie ce manque de sommeil. Pas question pour les employés d’y passer toute une journée, mais pouvoir s’y reposer un quart d’heure, leur sera hautement bénéfique.

 

8. Offrez un beau cadre de travail à vos employés

 

Vous voulez portez un coup au moral de votre personnel, faites-les travailler dans des bureaux ternes, tristes et sans vie. Si vous voulez voir vos employés heureux, commencer par avoir de beaux bureaux, fonctionnels et bien agencés. Donner vie à vos bureaux en les rendant plus gaies, en leur faisant refléter l’ADN et la culture de votre entreprise. Remplacez les bureaux blancs ennuyants. Faites place à des bureaux colorés, à la touche de verdure, à des logos personnalisés, à des citations motivantes. Travailler dans de telles conditions améliorera certainement la créativité de vos employés.

 

9. Encouragez la pratique de sport

 

Un esprit sain dans un corps en pleine forme et en bonne santé, c’est aussi cela le bien-être. Encouragez vos travailleurs à faire du sport si vous voulez que votre entreprise soit dynamique. Selon les résultats de l’étude de l’institut Goodwill Management sur l’impact économique de l’activité physique et sportive, le sport au travail serait un véritable levier de compétitivité. Veillez à ce que vos employés fassent du sport c’est en quelque sorte veiller sur leur santé et faire baisser le nombre d’accidents de travail, car l’activité sportive permet de libérer l’esprit et aide à combattre le stress. Nul besoin d’avoir une salle de sport, instaurez une séance hebdomadaire de sport pour tout le personnel. En plus de renforcer les liens vous aurez des employés toniques.

 

10. Créez un potager au bureau

 

Très facile à réaliser, la création d’un potager au bureau soudera d’avantage votre équipe. En plus de pouvoir travailler ensemble tout en se détendant, ils profiteront des récoltes. Plantez des produits qui poussent sans trop de contraintes tels que la menthe, les herbes aromatiques, la laitue.

 

Je termine cet article par une citation de Franklin D. Roosevelt : « Si vous traitez bien les gens, ils vous traiteront bien… quatre-vingt-dix pour cent du temps. »  

 

Traitez bien vos salariés, ils vous le rendront bien.

 

             

     Syntiche GUEBRE OUEDRAOGO

 



18/10/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 26 autres membres