toutsurlinspection-du-travail

toutsurlinspection-du-travail

COVID-19 ET MILIEU DE TRAVAIL : QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE ?

COVID-19 ET MILIEU DE TRAVAIL : QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE ?

COVID-19 ET MILIEU DE TRAVAIL : QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE ?

COVID-19 ET MILIEU DE TRAVAIL : QUELLES PRECAUTIONS PRENDRE ?

 

Ce n'est un secret pour personne, la pandémie du Covid-19 est bien une réalité avec laquelle nous devrons désormais apprendre à vivre. La crise du Corona virus bouleverse toutes nos habitudes, nos vies, nos manières de faire au quotidien. La maladie sévit sans discrimination si bien qu'aucun milieu ou secteur d'activité n'est épargné.

 

L'évolution de la situation sanitaire au Burkina Faso à contraint l'Etat à prendre des mesures afin de lutter contre la propagation du Covid-19. Cependant, ces mesures ne sont pas sans conséquence sur la vie des entreprises qui se posent bien évidemment des questions quant aux incidences d'une telle pandémie sur leurs activités.

 

Quels sont les moyens juridiques dont les entreprises disposent pour lutter contre la propagation du Covid-19 en milieu du travail ?

 

Dans ce billet, nous allons fournir des recommandations et des mesures de prévention dans le cadre de la lutte contre la propagation du Covid-19 en milieu de travail. Ces mesures porteront essentiellement sur la protection de la santé et la sécurité des travailleurs pendant la pandémie.

 

 

COMMENT PREVENIR LA PROPAGATION DU COVID-19 EN ENTREPRISE ?

 

Pour prévenir efficacement le Covid-19 sur les lieux de travail,  les entreprises doivent respecter d'une part les mesures de prévention individuelle et collective préconisées par le Ministère en charge de la Santé et d'autre part, les mesures de prévention spécifiques à l'entreprise.

 

  1. LES MESURES DE PREVENTION INDIVIDUELLE ET COLLECTIVE

     

     

Le Ministère de la santé dans son plan de riposte contre le Covid-19 préconise un certain nombre de mesures de prévention individuelle et collective à savoir :

 

  • Se laver régulièrement les mains avec du savon ou utiliser du gel hydro-alcoolique;

 

  • Couvrir la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir lorsque l'on tousse ou éternue et jeter le mouchoir;

 

  • Eviter de cracher à terre;

 

  • Eviter les contacts rapprochés avec les personnes présentant une toux et un rhume avec lesquels il faut observer une distance d'un mètre;

 

  • Eviter les contacts avec les animaux et la consommation de produits d'origine animale crus ou mal cuits 

 

Il incombe à l'employeur de faire respecter ces mesures ainsi préconisées par toute personne présente dans l'entreprise qu'il s'agisse de lui-même employeur, des travailleurs, des usagers, des clients, des agents de contrôle etc.

 

Ces mesures doivent être normalement observées :

 

- Sur le lieu de travail et sur tout espace servant de lieu de travail;

 

- Sur les lieux où le travailleur reçoit sa paye, prend ses pauses ou ses repas ou utilise des installations sanitaires, des salles d'eau ou vestiaires ;

 

- au cours des déplacements liés au travail.

 

  1. LES MESURES DE PREVENTION SPECIFIQUES A L'ENTREPRISE

 

Selon l'article 236 du Code du travail du Burkina Faso, le chef d'établissement à l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs de l'établissement y compris les travailleurs temporaires, les apprentis et les stagiaires. 

Il lui incombe donc de prendre les dispositions nécessaires pour permettre aux salariés de travailler dans un environnement sûr et sain.

 

En lien avec les mesures générales de prévention préconisées par le Ministère de la Santé, des mesures s'adaptant aux réalités des entreprises peuvent être envisagées.

J'ai recensé ci-dessous un certain nombre de mesures recommandées par l'Organisation Internationale du Travail et le Ministère du Travail, du Dialogue Social et des Relations avec les Institutions du Sénégal pour lutter contre la pandémie en milieu de travail. Mises en œuvre, ces mesures contribueront sans conteste à réduire considérablement la propagation du Covid-19 en milieu de travail.

 

RECOMMANDATIONS AUX EMPLOYEURS

 

  • Prévoir à l'entrée des entreprises des mesures de détection de température, de nettoyage des mains et de port de masques pour tout le personnel ainsi que pour toute personne étrangère au service.

 

  • Maintenir les lieux de travail ainsi que toute machine, équipement, véhicule, locaux, mobiliers dans un état permanent de propreté (nettoyage et désinfection).

 

  • Renforcer les bonnes pratiques d'hygiène et prendre les précautions de sécurité qui s'imposent.

 

  • Former et informer les travailleurs sur les mesures de prévention en collaboration avec les délégués du personnel, le comité de sécurité et santé au travail pour les entreprises qui remplissent les conditions pour en avoir, et le service de santé au travail.

 

  • Aménager les restaurants d'entreprise de sorte à laisser une distance d'un mètre entre les personnes à table.

 

  • Limiter autant que possible les réunions et les regroupements de salariés dans de petits espaces.

 

  • Annuler ou reporter les déplacements professionnels non indispensables.

 

  • Privilégier le télétravail lorsque cela est possible.

 

  • Encourager et contraindre les travailleurs infectés par le virus à rester chez eux et renvoyer à la maison ceux qui sont malades.

 

  • Placer en quarantaine les travailleurs susceptibles d'avoir été exposés.

 

  • Soustraire du lieu de travail les travailleurs atteints de maladies chroniques.

 

  • Renforcer la surveillance médicale des femmes enceintes ou qui viennent d'accoucher et au besoin leur  accorder un repos en cas d'évolution de facteur de risques.

 

  • Suivre l'évolution de la situation au jour le jour.

 

  • Si possible, désigner une équipe de gestion en cas d'urgence.

 

 

 

RECOMMANDATONS AUX TRAVAILLEURS

 

  • Se conformer aux mesures générales préconisées et aux dispositions sécuritaires prises par l'employeur.

 

  • Veiller personnellement à sa sécurité et à celle des collègues en respectant les consignes sanitaires qui sont données.

 

 

  • Eviter de se toucher le visage; se couvrir la bouche lorsqu'on tousse ou qu'on éternue. Si une personne ne se sent pas bien, elle doit s'isoler et solliciter une assistance médicale.

 

  • Informer l'employeur de toute apparition de symptômes d'infection.

 

 

  • Adopter un comportement responsable en évitant toute exposition (contact, sorties inutiles etc.), discrimination et stigmatisation.

 

  • Informer l'employeur en cas d'exposition et de déplacement ou de retour d'une zone à risque.

 

 

  • Signaler immédiatement à son supérieur hiérarchique direct, aux délégués du personnel et à l'Inspecteur du Travail du ressort toute situation dont ils ont un motif raisonnable de penser qu'elle présente un péril grave et imminent pour leur vie ou leur santé (droit d'alerte).

 

  • A défaut de mesures tendant à faire cesser le péril en question, ils peuvent exercer leur droit de retrait.

 

 

  • Encourager les comportements responsables, respecter les mesures prises en réponse à la crise, et rester calme.

 

La pandémie du Covid-19 vient rappeler aux entreprises que quel que soit leur niveau de préparation, il peut arriver que les choses ne se passent pas comme prévu. Cette crise doit donner l’opportunité aux entreprises de repérer et combler leurs lacunes en matière de sécurité et santé au travail. Peu importe la façon dont la pandémie évoluera, les entreprises doivent se donner les moyens de s’adapter afin de garantir leur productivité et la continuité de la vie économique. Les bonnes habitudes instituées pour contrer la pandémie doivent désormais faire partie de la culture d’entreprise. 

Prenez soin de vous, prenez soin des autres !

 

             

                                      Syntiche GUEBRE OUEDRAOGO

 



27/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 28 autres membres